ASSISTANCE AUX FAMILLES VIVANT EN PRECARITE ENERGETIQUE (MYENERGY)

Le programme « Assistance aux ménages en précarité énergétique » vise un meilleur accompagnement des ménages à faible revenu et en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire des ménages qui ne disposent pas suffisamment de moyens pour chauffer leur logement et/ou qui ne peuvent pas payer leurs factures d’électricité, de gaz, d’eau et de chauffage par manque de moyens financiers au cours des 12 derniers mois.

Ces ménages ont la possibilité de profiter d’un conseil en énergie myenergy personnalisé et d’une subvention pour le remplacement d’un ou de plusieurs appareils électroménagers énergivores (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, machine à laver). Ce nouveau service vise à informer et sensibiliser les ménages (sélectionnés par les offices sociaux) et à améliorer la situation et la qualité de vie des ménages en difficulté.

La subvention, financée par le fonds climat et énergie, est plafonnée à 75 % du prix TTC de l’appareil et ne peut dépasser 750 euros par appareil. L’office social préfinance les subventions et le ministère de l’Energie et de l’Aménagement du territoire s’engage à assurer le remboursement de ces dernières. Le remboursement du solde peut être demandé au bénéficiaire.

Dernière modification le 04/11/2021
Aller au contenu principal